On achève bien nos vieux

Publié le par jean-marc

On achève bien nos vieux par Jean-Charles Escribano

     Ce livre est un cri de colère et de révolte, le témoignage vivant d'un homme qui nous fait partager l'horreur, les souffrances et les émotions d'une maison de retraite banale. Jamais la vérité n'avait ainsi été dite.

     Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Charles Escribano est infirmier, au service des personnes âgées dépendantes. Sa compétence en organisation des soins est reconnue de tous.
     Un jour de 2000, il est recruté dans un nouvel établissement. Très vite, son travail devient un combat quotidien : obtenir qu'on respecte les pensionnaires en actes et en paroles (que le personnel les vouvoie, tout simplement!), qu'on tienne leurs chambres propres et eux avec, qu'on veille à ce qu'ils mangent chaud.
     Hygiène insuffisante, personnel  peu nombreux et mal formé, manque de place ... Jean-Charles Escribano et quelques autres s'organisent, dénoncent les maltraitances graves, l'inhumanité quotidienne. Mais ils dérangent.
     Cette fois, c'en est trop, Jean'Charles Escribano veut dire haut et fort ce qui se passe derrière les portes en verre et les halls fraîchement repeints de ces maisons qui coûtent cher aux familles.

     En 2007, 1 million de personnes sont agées de plus de 85 ans. En 2020, elles seront 2 millions. Un choc démographique sans précédent. I
Il est plus que temps d'ouvrir le débat. Et si c'étaient nous qui y résidions ?

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article