Quand l'amour ne renonce jamais

Publié le par jean-marc

     Quand l'amour ne rnonce jamais, de Jean-François Mattei
Brest, fin XIXe. Marie, belle jeune fille de 18 ans au caractère affirmé, tombe éperdument amoureuse de Jean, un sous-lieutenant à peine plus âgé qu'elle. Mais le siècle qui s'achève ne laisse aux femmes que peu de liberté : le coeur brisé, elle doit épouser un homme choisi par son père mais jure à Jean un amour éternel.
     Vingt ans passent d'une vie de devoir à laquelle Marie échappe en se réfugiant dans les lettres de Jean, parti en mission pour l'afrique, et dans les livres, où elle découvre le combat féministe. Lorsque Jean revient en France, elle comprend que tout est encore possible : au mépris des convenances sociales, ses enfants élevés, elle quitte tout avec, dans le coeur, le sentiment du "devoir accompli" et rejoint son amour dee toujours à Paris. Alors qu'elle mène enfin une vie pleinement heureuse, le destin la rattrape : deux événements boulversent son existence et la poussent à s'engager comme infirmière de la Croix-Rouge pendant l guerre de 14-18...
     Amour passionné, combat pour la liberté, accomplissement de soi et engagement humanitaire... Sur fond de Belle Epoque et de Première Guerre mondiale, Jean-François Mattei nous offre un  très beau roman, tiré d'une histoire vraie, à la fois tragique et plein d'espoir en l'amour, n l'homme et en la vie.


     Il faut attendre la page 223 sur 320 pages pour lire le début des aventures de Marie au sein de la Croix-Rouge... Pour moi c'est avant tout un roman à l'eau de rose... avis aux amateurs !

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article